16 février 2019

L’Assemblée générale annuelle de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau et environs a eu lieu le samedi 16 février 2019 dans un restaurant de Haguenau.

 

En présence de Lydie GIROD, présidente de l’Union départementale 67 du Bas-Rhin, le président de la section, Didier BRISSAC, a ouvert la séance par une minute de silence à la mémoire des treize membres de la section décédés durant l’année écoulée.

 

Il a présenté les trois derniers adhérents à la section : Mr Laurent HEYER, Mme Dominique CHER, Mme Marie-Josée PEÏ-TRONCHI, puis il a fait un point sur ses deux années de présidence et sur la création de la section il y a maintenant  96 ans, le 5 mars 1922 date à laquelle la section a été reconnue d'utilité publique par le Conseil Central présidé par le Maréchal FOCH, Président Général de la Société Nationale.

 

Mme LAVOIGNET notre doyenne âgée de 99 ans a ensuite été mise à l’honneur, elle n’est autre que la fille de Mr ROUSEREZ, trésorier adjoint de la section de 1922 à 1927, puis trésorier de 1927 à 1930 et enfin président de 1946 à 1962.

 

Il a ensuite officialisé le Comité des dames d’entraide de la section, en citant la vice-présidente, Mme Juliane JANKOWSKI, la secrétaire, Mme Dominique CHER et la porte-fanion, Mme Marie-Josée LEBRUN.

 

Avant de céder la parole aux différents intervenants, le président a présenté le rapport d’activité 2018 et les actions menées au cours de l’année par la section qui a répondu présente à 16 représentations et manifestations civiles et militaires durant l’année écoulée. Il a de même évoqué les 13 réunions de travail du conseil local de la section dont 1 avec le bureau restreint, sans oublier les diverses représentations aux différentes réunions avec l’UD 67 et les Associations Patriotiques de Haguenau et environs. 

 

Le point des effectifs enregistre une légère baisse (169 adhérents au 31 décembre 2018, pour une moyenne d’âge de  72 ans).

 

Son intervention s’est achevée par la mise en exergue des trois mots-clés qui assurent le lien entre la section et ses membres : Entraide, Respect et Devoir de Mémoire.

 

La présentation des comptes 2018, approuvée par les vérificateurs aux comptes, et du budget prévisionnel 2019 par le trésorier, Joël PARIS, reçoit le quitus à l’unanimité.

 

Le responsable des loisirs, Norbert GRANDIZ, a pris la parole pour rappeler les diverses activités culturelles et de loisirs qui ont été unanimement appréciées lors de l’année 2018, il a terminé son intervention par un point sur les activités à venir pour 2019. 

 

Le président a repris la parole et a nommé, après un vote des adhérents, un nouveau membre au conseil local, M. Marcel MAZOA, puis, après consultation, il a reconduit pour un mandat de 2 ans la moitié des membres du conseil local qui arrivaient en fin de mandat. 

 

Il a ensuite procédé à la remise de Médailles, diplômes et récompenses :

 

-  Remise de la Médaille de Reconnaissance de la Nation à M Claude LADAME.

-  Remise du diplôme d’honneur de la SNEMM (25 ans de Médaille Militaire) à Mrs Jean-Marc KERN, Gérard KNOLL et Bernard SCHNOEBELEN.

-  Remise de la Médaille de Bronze de la SNEMM à Mrs André BORDES, Norbert GRANDIZ et Joël PARIS.

 

La fin de l’Assemblée générale a vu la prise de parole par Lydie GIROD qui a félicité la 323e section pour son dynamisme et son esprit d’entraide qui vont dans le sens souhaité par la SNEMM.

 

A midi, les 60 personnes présentes se sont retrouvées autour d’un déjeuner.