Galette des Roix et Voeux du 06-01-2020

Galette des Rois .pdf
Document Adobe Acrobat 284.8 KB

Fête de fin d'année du 15/12/2019

Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas de Noël, suivi d’un après-midi récréatif, dimanche 15 décembre au hall des pêcheurs à Stattmatten.

 

 

Comme de coutume, la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau a reconduit cette activité de cohésion unanimement appréciée de tous ! 80 personnes étaient présentes, heureuses de se retrouver pour passer un agréable moment.  Aux adhérents de la section étaient venus se rajouter une dizaine d’adhérents de la section voisine de Strasbourg.

 

Le président de la section, Mr Didier BRISSAC, fait observer une minute de silence à la mémoire des anciens disparus au cours de cette année.  Son discours de bienvenue mit en exergue l’importance qu’il attache à l’assiduité des adhérents à participer aux divers rassemblements de cohésion de la section.

 

Il présenta les deux derniers adhérents de la section, Mr GADANI en provenance de la 1090° section d’ Apt dans le Vaucluse et Mme GERHES qui, quant à elle, a rejoint les dames d’entraide de la section.

Pour conclure, il présenta officiellement le Pin’s de la section, fraîchement émis, dont il remit un exemplaire à Mme GIROD Lydie, présidente de l’Union Départementale 67 de la Médaille Militaire. 

Son allocution fut suivie de celle de la présidente de l’UD 67.

 

En prélude à l’apéritif, le président fit part à toute l’assemblée de ses talents de chanteur en rendant un petit hommage à « l’idole des jeunes » Johnny Halliday !

 

Le repas a été unanimement apprécié de tous et suivi du moment tant attendu du tirage au sort de la tombola ou une trentaine de lots ont été distribués. Les discussions ont été joyeuses et très animées et tous  d’en convenir, ce fut une belle journée festive empreinte de moments solennels mais aussi porteuse d’ambiance, d’esprit de solidarité, de cohésion et d’entraide.

 

A la fin de la journée, le président de la section prit à nouveau la parole pour souhaiter à tous de de bonnes fêtes de Noël en famille et ses meilleurs vœux pour 2020.

Beaujolais Nouveau le 21/11/2019

Une cinquantaine de médaillés militaires de la 323e section de Haguenau se sont retrouvés jeudi 21 novembre 2019 pour déguster le Beaujolais nouveau.

 

Inaugurée par la 323e section l’année dernière, cette tradition, bien ancrée dans les mémoires d’amateurs de vin ou autres néophytes, essaye de faire vivre de manière sympathique l'arrivée du vin nouveau tout en respectant la formule bien connue de tous qui est de boire avec modération !

 

Ce petit rassemblement festif fut l’occasion pour M BRISSAC Didier, président de la 323e section, d’accueillir comme invité d’honneur M VOLLMAR Etienne, maire de KALTENHOUSE, et Mme WENGER Isabelle, première adjointe. M VOLLMAR prit brièvement la parole pour remercier le président et tous les membres de la section de ce petit partenariat informel mis en place avec sa commune. Partenariat auquel la 323e section s’efforce d’envoyer une délégation à chaque manifestation patriotique. En retour, la 323e section a des facilités pour obtenir la salle paroissiale de KALTENHOUSE afin d’organiser certains de ses rassemblements de cohésion…

 

M BRISSAC reprit la parole pour faire un point sur les activités à venir. Il remercia Mrs GENDRE Alain et MORBY Bertrand pour la préparation de cette activité, puis il termina son allocution en faisant un petit rappel chronologique sur cette tradition bien française qui consiste à fêter le beaujolais nouveau !

 

 De l'avis de tous, ce beaujolais nouveau 2019, est «un très beau millésime» et cette activité fut une réussite !

 

Rendez-vous a été donné le mois prochain, pour la traditionnelle journée festive de fin d’année, le 15 décembre 2019.

Repas dames d'entraide le 09/11/2019

Pour le cinquième et dernier repas de l’année 2019, les dames d’entraide, accompagnées de leur président, se sont retrouvées avec plaisir dans un restaurant de Soufflenheim le samedi 9 Novembre.

 

 

 

Remise de carte officielle de membre de la section aux nouvelles adhérentes

 

Lors de son mot d’accueil, le président a félicité le comité pour sa vitalité et a remercié les participantes pour leur fidélité à ce rendez-vous convivial. Il a remis avec solennité leur carte officielle de membre de la section à deux des nouvelles adhérentes présentes, en confiant avec humour que c’était un geste qu’il aimerait reproduire souvent au cours de l’année à venir… De son côté, la vice-présidente du comité a précisé que les repas auraient désormais lieu le vendredi midi (au lieu du samedi midi) ce qui convient à toutes.

 

Après un excellent déjeuner et la photo souvenir vint le moment de la séparation, en promettant de se revoir au mois de Janvier 2020 pour le prochain repas des dames d’entraide, sans oublier de se donner rendez-vous le 21 Novembre pour le désormais traditionnel Beaujolais Nouveau et le 15 Décembre pour la fête de Noël de la section…

 

Liste des participants (es) :

 

M. Didier BRISSAC, Mmes Paulette CARRON, Dominique CHER, Marie-Reine CHRETIENNOT, Rosa COINTREL, Georgette DELBECQUE, Georgette GEHRES, Nicole GERLING, Juliane JANKOWSKI, Marguerite PARIS, Marie-José PEÏ TRONCHI, Margarete QUINTARD, Marie-Jeanne ROSENTHAL, Claudine SIMON, Denise TOUSCH, Suzanne VILAIN et Anne-Marie WEISS

Visite guidée du fort de Schoenenbourg le 15/09/2019

Comme chaque année au mois de septembre, la 323° section de la Médaille Militaire de HAGUENAU a effectué une sortie à la thématique orientée vers le devoir de mémoire. Une quarantaine de sociétaires se sont retrouvés le dimanche 15 septembre 2019 pour une visite du plus grand ouvrage de la ligne Maginot ouvert au public et situé en Alsace du Nord : « Le fort de Schoenenbourg ».

 

Situé sur les communes de Hunspach et d'Ingolsheim, à 4 kilomètres au nord de Soultz-sous-Forêts, cet important ouvrage d'artillerie, dont la mission principale était de verrouiller le nord de l'Alsace, était prévu pour une garnison de 600 hommes, et disposait de nombreuses installations de vie, de service et de combat. Le fort est composé de deux entrées puissamment bétonnées qui donnent l’accès, à une profondeur maximale de 30 mètres sous terre, aux installations de vie et de service : casernement, cuisines, infirmerie, centrale électrique, systèmes de ventilation et de filtrage de l'air, ateliers, réserves d'eau et de carburant, etc..

 

A plus de 1000 mètres de ces deux entrées, se situent les organes de combat, 6 "blocs" dispersés sur plusieurs hectares, fortement bétonnés, et disposés en surface.

 

Scindés en deux groupes et sous la houlette de nos deux guides, Michel et Thierry, nous avons arpenté un réseau de galeries développé sur près de 3 kilomètres sous la surface du sol qui relie les différentes installations entre elles. Nos deux guides, très éloquents et maitrisant parfaitement leur sujet, nous expliquèrent longuement et pendant près de deux heures toute l’organisation et la vie souterraine de nos valeureux aînés qui défendirent becs et ongles l’ouvrage, allant même jusqu’à refuser d’abandonner le fort en juin 1940 !  

                                                                   

En prologue à cette visite, Didier BRISSAC, président de la section, accompagné de Lydie GIROD présidente de l’UD 67 et de Joël PARIS, trésorier de la section, a déposé au pied du mémorial situé sur le parvis du fort une gerbe de fleurs à la mémoire de nos illustres aînés…

 

* Le fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace.          

Visitable depuis 1978, plus de 40 000 visiteurs découvrent tous les ans ses installations.                                        

Classé intégralement à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, l'ouvrage est équipé de tous ses éléments d'origine.

Verrouillant énergiquement l'Alsace du nord, le fort de Schoenenbourg est celui de la Ligne Maginot qui a le plus combattu.

De septembre 1939 à juin 1940 il tira : 15792 obus de 75mm, 682 obus de 81mm, 723 obus de 120mm, soit un total de 17197 obus en 10 mois.                          Durant la même période il reçut 56 obus de 420mm, 33 obus de 280mm, 160 bombes d'avion et 3000 obus de 150mm et 105mm.

Le 14 juin 1940 s’est tenu au fort de Schoenenbourg un conseil de guerre où il a été décidé de résister sur place dans l'esprit de la devise "On ne passe pas.

L'équipage ne se rendit que le 1er juillet 1940, uniquement sur ordre du haut commandement français, soit six jours après l'armistice.                        

(source site officiel : http://www.lignemaginot.com/accueil/indexfr.htm)

 

Journée champêtre du 01/06/2019

 

Pour cette activité de cohésion en prélude aux vacances d'été, l’équipe chargée des Loisirs de la 323e section de la Médaille Militaire a proposé à ses adhérents de se retrouver pour une journée champêtre conviviale le samedi 01 juin à l'Etang de STATTMATTEN près de Haguenau.

 

71 participants ont répondu présents, démontrant ainsi un engouement certain provoqué par cette journée champêtre qui fait unanimement l'adhésion auprès des adhérents et sympathisants de la 323e section !

 

Après l'accueil des participants, l’heure était au mot de bienvenue du Président Didier BRISSAC qui fit un point succinct sur la vie de la section et qui insista sur l’entraide et la solidarité intergénérationnelle. Il fit observer un temps de recueillement pour rendre hommage aux deux officiers-mariniers du "commando HUBERT" morts au combat dans la nuit du 09 au 10 mai 2019 au Burkina Faso, mais également aux six adhérents de la section décédés depuis le début de l’année.

 

L’apéritif fut suivi d’une excellente paella, préparé par un traiteur des environs. Pour finir, un dessert maison fut accueilli avec enthousiasme, dessert préparé par M GENDRE Alain, membre de l’équipe loisirs.

Une tombola permit à M. Henri BRUNNER, membre de la section et responsable du secteur de Reichshoffen, de partir avec le fameux et traditionnel jambon d’Espagne...

 

De l'avis de tous, ce fût une excellente journée, rendez-vous a été donné après les vacances, pour une journée Mémoire au fort de SCHOENENBOURG le dimanche 15 septembre. 

Repas des dames d’entraide du 18/05/2019

Pour le quatrième repas de l’année, le dernier avant les vacances, les dames d’entraide accompagnées de leur président se sont retrouvées avec plaisir dans un restaurant de Marienthal, lieu choisi par le comité des Dames d’Entraide, le samedi 18 mai 2019.

 

Lors de son mot d’accueil, le président de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau, Didier BRISSAC, s’est réjoui de la vitalité du comité et a remercié les participantes pour leur fidélité à ce rendez-vous mensuel. Il a également accueilli avec chaleur trois nouvelles adhérentes qui viennent encore accroître l’effectif. C’était un des objectifs formulé en début d’année qui est en train de se réaliser, a-t-il rappelé avec fierté.

 

Après un bon repas et la traditionnelle photo souvenir vint le moment de la séparation, sans oublier de se donner rendez-vous au mois de novembre pour le prochain repas des dames d’entraide mais aussi le
1er juin pour la journée champêtre de la section…  

 

 

Liste des participants (es) :

 

M. Didier BRISSAC, Mmes Annie BECKER, Danièle BILLAUD, Geneviève CASTEL, Paulette CARRON, Dominique CHER, Marie-Reine CHRETIENNOT, Rosa COINTREL, Georgette DELBECQUE,
Christine DENIER, Georgette GEHRES, Nicole GERLING, Juliane JANKOWSKI, Marie LEBRUN,
Suzanne MURY, Marguerite PARIS, Margarete QUINTARD, Marie-Jeanne ROSENTHAL et
Suzanne VILAIN

 

Journée champêtre du 01 juin 2019

coupon-réponse du 01-06-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 137.5 KB

Repas des dames d’entraide du 16/03/2019

Pour le deuxième repas de cette année, les dames, accompagnées de leur président, se sont retrouvées dans un restaurant de Soufflenheim, lieu choisi par le comité des Dames d’Entraide, le samedi 16 mars 2019.
Une salle joliment décorée, de belles nappes, surnappes et serviettes blanches, des verres étincelants : tout ici était la promesse d’un beau et bon moment… et la promesse fut tenue ! Les plats cuisinés avec passion étaient succulents et copieux. Les convives ravis ont eu du mal à se séparer tant l’ambiance était amicale et souriante. On s’est enfin réuni pour la photo de groupe traditionnelle et rendez-vous a été pris pour le mois d’avril, dans un autre endroit, histoire de continuer notre petit tour-découverte des bonnes adresses du coin…

 

Liste des participants (es) :

 

M. Didier Brissac, Mmes Julianne Jankowski, Annie Becker, Paulette Carron, Dominique Cher,
Rosa Cointrel, Christine Denier, Georgette Gehres, Marie Lebrun, Suzanne Mury, Marguerite Paris,
Marie-José Peï Tronchi et Margarete Quintard.

 

Repas des dames d’entraide du 26/01/2019

C’est avec le sourire que les dames d’entraide de la 323° section de la Médaille Militaire se sont retrouvées pour ce premier repas de l’année dans un petit restaurant de Haguenau au nom très prometteur. Caché au fond d’une impasse mais bien connu des fin gourmets, sa carte est le reflet de l’enseigne. Après l’accueil et les vœux, le président Didier Brissac a rappelé les buts et les orientations à mettre en œuvre par les dames d’entraides au cours de cette année. Le souhait de créer le comité des Dames d’Entraides au sein de la section s’est réalisé et sera officialisé lors de l’AG de la section le 16 février 2019.

 

Après un excellent repas et une petite photo souvenir, le rendez-vous a été fixé pour le mois de mars 2019.  

 

Galette des rois du 06 janvier 2019

Dimanche 06 janvier 2019, une cinquantaine de membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau et ses environs se sont réunis au cercle du quartier Estienne à Oberhoffen.

 

Après avoir présenté ses vœux pour la nouvelle année, le président Didier Brissac, a invité l’assemblée à partager la traditionnelle galette et c’est dans une ambiance très conviviale que les Reines et les Rois ont été couronnés.